• AccueilCoursesCourses 2017Nos partenaires
  • Le cinéma Arlequin
  • CINEMA 79, rue de rennes 75006 Paris

  • Le cinéma l’Arlequin est né en décembre 1934, sous le nom Lux-Rennes, en lieu et place de la centrale électrique qui devait initialement s’ériger à cet endroit. Au milieu des années 50 arrive un parrain de choix : Jacques Tati en personne reprend la salle et lui donne le nom de l’Arlequin. Le cinéma-spectacle est à l’honneur, particulièrement les films de Tati : Jour de Fête sera joué en couleurs avec lâcher de ballons à la fin, et Playtime présenté en 70mm. En 1970, le hall et la façade sont refaits à neuf.

    Après divers changements de propriétaires, l’Arlequin change de nom en 1978 pour devenir le Cosmos. Ce cinéma sera jusqu’en 1991 la vitrine du cinéma soviétique.

    Repris par les Ecrans de Paris dans les années 90, l’Arlequin reprend son nom et subit de profonds changements. Aujourd’hui, L’Arlequin regroupe le cinéma d’origine et l’ancienne boîte de nuit La Rose rouge, cabaret mythique des années 50.

    Alliant avec constance l’exigence et l’ouverture au service de l’Art cinématographique, L’Arlequin est un cinéma de quartier autant qu’un fleuron de l’Art et Essai en bordure du Luxembourg.